Sylvain Botter | Time lapse video | The Lausanne Experience | hyperlapse d'une ville suisse en 3672 photos [interview]
Le vidéographe Sylvain Botter explique les différentes étapes du processus et le concept derrière la vidéo hyperlapse "The Lausanne Experience". Cette video time lapse en mouvement explore la ville suisse de manière innovante.
51146
post-template-default,single,single-post,postid-51146,single-format-standard,qode-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,boxed,,capri-ver-1.5, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,grid_1300,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

J’ai pris 3672 photos de ma ville durant 1 année pour créer cette vidéo hyperlapse

QUI ETES-VOUS

Je suis un designer vivant à Lausanne en Suisse et travaille actuellement dans la gestion de marque d’une école hôtelière de luxe (Les Roches) ainsi qu’en tant que designer visuel freelance. J’ai travaillé précédemment dans une maison d’édition à Lausanne (JPM Publication S.A).

Disposant d’un background artistique suite à des études en arts appliqués à l’Université Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL), j’ai obtenu également un Bachelor of Science en Business Management à Sierre.

 

POURQUOI CE PROJET

Passionné par la communication visuelle, j’ai toujours eu un grand intérêt pour les nouveaux médias. J’aime découvrir de nouvelles technologies et les utiliser afin de m’exprimer différemment. Je cherche toujours le côté novateur et garde en tête cette phrase célèbre « Think out of the box » : pensez au delà de ce qui vous paraît déjà être acquit.

 

Parcourant constamment le web de fond en comble afin de nourrir ma créativité, j’ai découvert il y a quelques années le time-lapse. Cette technique photographique, qui était autrefois méconnue du grand public, est aujourd’hui démocratisée. On la retrouve partout, jusqu’aux spots publicitaires à la télévision. L’idée était donc d’aller au delà, c’est pourquoi je me suis intéressé à l’hyperlapse. Cette nouvelle technique, quelque peu expérimentale, demande de la patience et de la rigueur et permet d’obtenir un effet qui demande normalement un équipement beaucoup plus conséquent. Vous avez l’impression un peu de « voler » en dessus de la ville.

 

Vivant à Lausanne depuis plusieurs années, j’ai toujours pensé qu’il y avait beaucoup de potentiel en matière de vidéo urbaine. En effet, sur le web, on ne trouve presque rien qui puisse donner l’envie de venir découvrir ou redécouvrir la ville. Il était donc extrêmement intéressant de s’intéresser à ce marché.

 

LE CONCEPT

Le but principal but de cette vidéo était de faire découvrir la ville de Lausanne de manière différente.

LES ETAPES DE CREATION

Suite à plusieurs jours de reconnaissance à pied à travers la cité, j’ai tracé l’itinéraire complet sur une Map Google personnalisée. J’ai dû ainsi imaginer la totalité de la vidéo. C’est-à-dire chaque plan, chaque transition, chaque son, et ceci avant même le tournage. J’ai ensuite parcouru la ville avec un trépied et un appareil photo.

Je prenais une photo, puis j’avançais d’un pas, et je reprenais une photo et ainsi de suite.

Finalement, j’ai importé les milliers de photos (plus de 3600) sur un un logiciel (After Effects) qui m’a permis de les mettre bout à bout, ainsi que de stabiliser chaque séquence, image par image.

TheLausanneExperience_SylvainBotter_planification

LES BONS MOMENTS

J’ai beaucoup apprécié la compagnie de certaines personnes, qui ont pris le temps de s’arrêter pour me poser des questions. J’ai un très bon souvenir d’une personne âgée qui m’a un jour raconté toute l’histoire du Flon alors que je prenais des photos depuis une passerelle.

 

LES DIFFICULTES RENCONTREES

Certaines personnes réagissent mal. En effet, ne comprenant pas ce que je faisais, j’ai eu droit à quelques agressions verbales, souvent dû à la crainte d’apparaître sur une photo. Ils ne pouvaient pas savoir qu’en créant des séquences vidéo, je faisais défiler 24 photos en une seconde. Il ne serait donc pas reconnaissable à l’œil nu.

 

L’EQUIPEMENT

Pour la réalisation de ce projet, j’ai utilisé un appareil photo reflex 5dmark III, avec différentes optiques (24-70mm 2.8, 70-200mm 2.8, fisheye Samyang, 18-200mm 4.5-5.6). J’utilisais ensuite un trépied pour me déplacer pas à pas, ainsi qu’une télécommande intervalomètre me permettant de prendre des photos à intervalle de temps régulier.

The Lausanne Experience / Sylvain Botter / Equipment for hyperlapse

LA RECHERCHE DE MANDATAIRE

Je pense utiliser cette vidéo comme « vitrine » pour ensuite démarcher certains acteurs professionnels de la région. En effet, il est difficile de trouver un mandataire pour une vidéo déjà réalisée et publiée. J’avais contacté Lausanne Tourisme qui s’était montrés intéressés. Finalement, ils s’étaient rétractés n’ayant pas l’envie d’allouer un budget pour un produit déjà fini et non adaptés à leur besoin spécifiques, ce qui est compréhensif en un sens.

 

A l’avenir, j’aimerais idéalement travailler avec Genève tourisme, la ville de Fribourg ou tout autre ville suisse intéressée à produire une vidéo innovante et dynamique en avec cette technique spécifique.

 

ARTICLES BLOG

J’écris actuellement une suite de tutoriels « comment réaliser une vidéo hyperlapse ». Si vous désirez en savoir plus sur cette technique voici le lien vers mes deux premiers articles :

 

En français

 

En anglais :

 

BIOGRAPHIE

Pour en découvrir sur mon parcours, rendez-vous sur ma page biographique sur mon site internet: http://www.sylvainbotter.com/about-me/

PORTFOLIO

Si vous voulez découvrir mon travail vous pouvez me retrouver ici :

 

Portfolio : http://www.sylvainbotter.com

Linkedin: https://ch.linkedin.com/in/sylvainbotter

Behance: https://www.behance.net/sylvainbot15b7

Youtube: https://www.youtube.com/sylvainbotter

Pinterest : https://www.pinterest.com/sylvainbotter/

Sylvain Botter

Sylvain Botter is a swiss visual designer based in Lausanne specialised in web design, graphic design, photography and video production (editing & filming). he also writes blog articles to share his expertise in some specific topics such as "time lapse photography"or "hyperlapse videos", marketing ideas or innovation.

No Comments

Post a Comment